Les Ateliers Jules Rimet 2014 au Red Star

par Hafid Aggoune

Quatrièmes de couverture créées lors de l’atelier d’écriture au Red Star 93

L’ENFANT PRODIGE
Jean-Baptiste Matthieu

Hermos a perdu ses parents à l’âge de 5 ans, lors d’un voyage en Inde.
L’enfant est placé en famille d’accueil. Il grandit mais n’est pas heureux, se réfugie dans d’interminables parties de football où il excelle.
Un jour, l’année de ses 10 ans, alors qu’il joue avec d’autres enfants, un inconnu vêtu de noir de la tête aux pieds approche Hermos et le fixe d’un regard perçant.
« Veux-tu me faire confiance ? Je vais tout miser sur toi et ta vie va changer. »
Hypnotisé par l’homme sombre, l’enfant le guide jusqu’à ses parents adoptifs. L’homme rencontre ceux-ci : « Vendez-moi votre fils et votre destin sera changé ». À ces mots, l’inconnu sort son chéquier et propose la somme de 200000 euros aux parents médusés.
Qui est cet homme qui surgit dans la vie du jeune Hermos ? Que décideront les parents adoptifs ?
La Proposition n’est pas un livre comme les autres, il vous prendra jusqu’aux tripes entre angoisse et émotion.

 

 

LA MORT QUI CHANGEA TOUT
Mathis Gbagaré

Tout commence lors d’un tournoi de football qui débute en hiver, en Ukraine. Le F.C. Solitaire est un club amateur plein d’envie de briller lors de cette coupe. L’équipe démarre très bien, avec un large score sur Villepintus. Les jeunes joueurs sont flamboyants et se hissent jusqu’à la finale.
Tout aurait été parfait sans le drame qui va assombrir ce dernier match : alors que le jeune Yémir déborde pour centrer victorieusement à son avant-centre, un sniper le tue d’une balle en pleine tête. Toute l’Ukraine est sous le choc de la tragédie et rien ne sera plus comme avant la finale.
Entre larmes et espoir, La Mort qui changea tout nous plonge dans un suspens halletant au coeur de l’Europe et de notre Histoire.

LE PARADIS OU L’ENFER
Steven Bengon

C’est l’histoire de D., un adolescent brésilien de 15 ans qui deale depuis des années.
Entre deux échanges, D. passe son temps à jouer au foot avec les enfants des rues. L’argent facile et le manque de confiance l’aveuglent. D. ignore qu’il est un génie du ballon rond. La vie dans la favela s’écoule lentement quand, un jour, un client, ou ce que D. crut reconnaître comme tel, lui propose non pas de l’argent mais un petit voyage dans son SUV de luxe. L’homme, poli et respectueux, lui parle d’une association et lui propose de tenter sa chance dans un club formateur de Rio. D. n’y croit pas trop mais, impressionné par le charisme de l’inconnu, il accepte de faire un essai.
Quelques jours plus tard, l’homme revient et demande à D. s’il a pris sa décision : le deal et une mort assurée avant ses 20 ans ou la chance de sa vie dans l’un des plus prestigieux clubs de Rio ? Malgré son pouvoir à un si jeune âge, D. rêve en secret de quitter la rue et de voir la peur quitter le creux de son ventre, cette peur qui le tenaille chaque jour. Or, D. ne sait ni lire ni écrire. Aura-t-il le courage de tout recommencer malgré son handicap ? Aura-t-il la force de se plonger dans les livres, le dernier obstacle à une grande carrière de footballeur qui lui tend les bras ?

L’ENFANT DU 31
Yohan Baret

Pendant les trois années de lutte contre la maladie après sa naissance, le jeune Yohan et ses parents quittent Sydney pour s’exiler à Paris. La guerre ravage toute l’Australie.
Sept ans plus tard, la famille de Yohan revient sur ses terres australiennes. La guerre est finie mais elle a tout ravagé et d’étranges choses s’y passent, comme des arbres qui bougent la nuit et des rumeurs inquiétantes concernant des zombies nocturnes.
Le soir du 31 décembre 2008, toute la famille sort se changer les idées et fêter la nouvelle année. Mais cette nuit-là va devenir un cauchemar : les parents de l’enfant disparaissent mystérieusement sur la route du retour. Yohan qui dormait à l’arrière, est réveillé par l’air glacial de la nuit. À l’avant, les portes sont grandes ouvertes. Yohan est livré à lui-même. Une voix surgit de l’obscurité, lâchant des mots hachés par un souffle de bête tapie dans l’ombre : « Si tu veux revoir tes parents, tu devras trouver les cinq livres dans cette forêt avant le levé du soleil ».
Entre des pages tremblantes et sanguinolentes dignes de Stephen King, L’Enfant du 31 de Yohan Baret ne vous laissera pas indemne et vous trouverez difficilement le sommeil après cette nuit-là…

UN COUPLE SANS ENFANT
Alexandre Pierre

Jean et Marie forment un jeune couple bourgeois promis à un bel avenir. Ils viennent de finir de brillantes études d’avocat et symbolisent à eux deux l’espoir de nombreux africains. Tout serait parfait sans cette sentence terrible qui pèse sur leur amour : ils ne peuvent pas avoir d’enfant.
Un jour, ils quittent la grande ville et retournent dans leur village d’enfance qui comptent de nombreuses familles pauvres. Marie est touché par l’un des enfants les plus déshérités, Kali, et le prend par la main. Décidés à l’adopter, ils s’adressent au chef du village et aux parents qui décident d’entamer une enquête sur les futurs parents adoptifs pour être sûr que l’enfant sera bien accueilli et élevé. Cependant, tous les témoignanges sur Jean et Marie seront contre eux, une véritable calomnie collective de la part de leurs « amis », jaloux. Ainsi après de nombreuses démarches administratives par les voies officielles, Le jeune couple reçoit un refus catégorique. C’est alors que Jean décide de commettre l’impensable : kidnapper l’enfant et partir en Europe. Marie, aveuglée par son désir d’enfant, marquée par le regard du petit rencontré quelques jours plus tôt au village, accepte.
Les années passent, Kali devient un adolescent vigoureux. Toutes ses années il a patienté et, une nuit, il quitte le bel appartement parisien où il a grandi dans un bonheur apparent et disparaît. Sa fugue l’emmènera-t-elle vers ses vrais parents ? Vous le saurez en lisant « Un couple sans enfant », un drame déchirant et beau qui vous marquera à jamais.

UN ESPOIR
Ibrahim

C’est l’histoire de trois garçons inséparables vivant dans une favela de Sao Paolo. Tous les trois rêvent de devenir footballeurs professionnels, mais seul l’un des trois est doué, Garrinho. Cependant, le petit Garrinho souffre d’une malformation à une jambe, comme le grand Garricha, d’où son surnom.
Pour oublier ses malheurs, Garrinho sombre dans la drogue et les braquages de touristes, malgré les remontrances de ses deux amis. En effet, Polo et Dinho préfèrent suivre les cours d’une association caritative et tenter de s’en sortir honnêtement. Pour se trouver une excuse, Garrinho répète qu’il met de l’argent de côté pour se faire opérer et pouvoir jouer dans la Seleçao quand il sera grand. Malgré cela, Garrinho ne se fait pas d’illusion sur son espérance de vie à ce rythme ; le petit prodige se laisse convaincre. Polo et Dinho ont un plan pour trouver la somme exhorbitante nécessaire à l’opération, un plan légal sans mort ni arme, un plan qui passe par les livres et la littérature.

L’OMBRE OU LA LUMIÈRE
Mamadou Camara

C’est l’histoire d’un jeune garçon de 15 ans, Victor Biliens, d’origine portugaise. Dans ses jeunes années, sa famille s’est installé aux Pays-Bas. Grâce à ses talents au foot, Victor intégre rapidement le centre de formation de l’Ajax d’Amsterdam, l’un des meilleurs au monde.
C’est lors d’une petite fête qu’il rencontre Arielle Van de Gill et en tombe amoureux. Toutes les nuits suivantes, Victor fait le mur et va voir Arielle. Au bout de trois de leur idylle, l’adolescente tombe enceinte. Victor est confronté à un problème plus grand que lui : d’un côté le Centre n’accepte pas les apprentis joueurs pères de famille et de l’autre les deux familles ne peuvent pas s’entendre. Déchirés par une décision lourde de conséquence et digne de Roméo et Juliette, l’histoire de Victor et Arielle vous déchirera le coeur. Devenir père ou footballeur, telle est la question ?

FOOTBALLEUR, ENTRAINEUR & ETUDIANT
Lassina Ouattara

Riquinho est un l’un footballeur les plus doués de sa génération, mais il a un problème avec les femmes et les boîtes de nuit. Quand il arrive à l’entraînement, il lui arrive même d’être un peu saoule de la veille. Marié et père d’un bébé, son épouse n’en peut plus de cette vie de mensonges et de débauches.
Lors d’un match important contre Marseille, Riquinho allait marquer quand un défenseur lui a brisé la jambe et du même coup sa carrière. Du coup, sa vie de star était fini, plus de femmes et plus de sorties nocturnes. En convalescence, il se rendit compte que le foot lui manquait terriblement et qu’il avait beaucoup fait souffrir sa femme qui était resté avec lui malgré tout.
En sortant de l’hopital, Riquinho prit une grande décision : reprendre ses études et tenter la formation d’entraîneur de haut niveau. Il se fit une promesse : un jour il sera le sélectionneur du Brésil.
Sans diplôme, lui qui n’avait pensé qu’à s’amuser, il lui fallait tout reprendre depuis le début. C’était sans compter sur son épouse qui lui pose un ultimatum : la perdre s’il reprend les études et ou trouver un travail et élever leur enfant ? Riquinho devra choisir entre son devoir de père et sa passion.

LES DISPARUS
Mohamed Haddouch

Un soir de décembre, un jeune garçon et sa soeur se promènent dans les rues de Londres jusqu’au moment où un homme d’une trentaine d’année les aborde. Balafré et dégageant une odeur nauséabonde, les deux enfants sont paniqués et tremblants.
Lorsque la police interroge les passants, personne n’a vu la camionnette qui les a emportés. Où sont les deux enfants de l’ambassadeur du Congo, venu avec sa famille pour une rencontre au sommet de l’État ?
Thriller captivant, Les Disparus est digne des grandes productions hollywoodiennes.

_______________

Atelier d’écriture avec les jeunes footballeurs du Red Star 93

Octobre 2014

www.hafidaggoune.com

Photographies : Fabienne Reichenbach & Hafid Aggoune